FAQ

Florilège des questions les plus fréquemment posées à votre agence web éditoriale

Quel type de collaboration pouvons-nous mettre en place avec votre agence web éditoriale ?

Les formats de collaboration que je propose s’adaptent à vos besoins, votre problématique digitale et vos objectifs.

Deux scénarios, entièrement personnalisables, sont cependant possibles :

  • Consulting : J’analyse votre site et vous dis quoi améliorer et comment faire pour implémenter mes conseils.
  • Copywriting pur : Je prends en charge la rédaction de vos contenus (en partie ou en intégralité).

Pratiquez-vous des tarifs marocains ?

Vous l’avez sans doute remarqué en parcourant le site de Lilivox : mon agence web éditoriale est basée au Maroc à Rabat.

Pourtant en parcourant mon portfolio, vous avez pu voir que mes clients ne sont pas seulement marocains. Ils sont aussi parisiens, lyonnais, argentins, monégasques…

Et vous vous êtes peut-être dit ? « voilà une agence de content marketing offshore ! »

Que nenni !

Lilivox est une agence de contenu crée par une fervente partisane de l’entreprise nomade et digitale qui a posé ses valises au Maroc en 20009.

Son parti-pris étant celui de la qualité et du résultat, Lilivox ne propose pas des tarifs « marocains » mais bien des tarifs pensés dans un réel souci de collaboration réciproquement durable et rentable.

Quels sont les tarifs de votre agence web éditoriale en matière de rédaction Premium et de copywriting ?

Bien que je possède une grille de tarifs sur-mesure indicatifs, ma facturation s’adapte à la nature de votre projet, de votre problématique digitale et de vos objectifs.

  • Enjeux de l’opération,
  • Format du livrable,
  • Volume de production,
  • Fréquence de l’animation éditoriale,
  • Urgence des délais,
  • Résultats obtenus,
  • Nature du partenariat,
  • Temps de recherche nécessaire à l’élaboration des contenus éditoriaux.

Voilà ce qui détermine les tarifs de mon agence web éditoriale.

Votre agence web éditoriale applique t’elle la TVA ?

Au Maroc, les opérations réalisées à l’export sont exonérées de TVA.

Si votre entreprise est basée en Europe, la TVA ne s’applique donc pas sur vos factures.

Comment travaillez-vous ?

Voici ma méthodologie de travail résumée en 5 étapes

  1. Prise de brief : Vous me transmettez votre cahier des charges et/ou me parlez de vous, de votre problématique digitale, de vos objectifs business, de vos clients, de votre culture d’entreprise, de vos désirs de conversion, de vos rêves de notoriété, etc.
  2. Devis : Mon agence web éditoriale peut vous aider à réaliser vos plans ? Vous recevez une offre stipulant l’objet précis de la mission, les tarifs et leurs conditions.
  3. Réalisation : Vous me donnez le Go ? Mon cerveau et ma plume travaillent à l’unisson. Nous échangeons régulièrement de façon à rester alignés en termes de qualité, de charte éditoriale et d’objectifs.
  4. Livraison : Je vous livre les articles, textes et/ou documents dans le respect de nos engagements.
  5. Paiement : La facture mensuelle, trimestrielle ou globale est payable selon les conditions du devis et celles figurant sur les conditions générales de vente.

Quels sont vos domaines de rédaction de prédilection ?

Si ma plume a plusieurs étiquettes (lifestyle, voyage, décoration maison), elle n’a aucun scrupule à jouer les infidèles.

Mes convoitises du moment ? Le développement personnel, la psycho, la spiritualité, le développement durable, le coaching, l’écologie, le copywriting, le minimalisme, les modes de vie alternatifs, le marketing digital, la culture, le freelancing, l’art ancestral de la persuasion…

D’autres suggestions peut-être ?

Quelle méthode utilise votre agence web éditoriale pour écrire des supports de communication sur notre entreprise ?

Avant de m’atteler à la rédaction à proprement parler, je procède à une immersion complète au sein de votre entité et de votre secteur d’activité.

Cela passe par la recherche d’information, la lecture de documents, les questions aux intervenants (interviews), l’étude de vos personas mais aussi par les données du brief. C’est une étape primordiale à tout rédacteur web professionnel et consciencieux.

Elle permet en effet d’avoir une vision précise de votre entreprise, de vos attentes mais aussi (et surtout) des besoins, des envies et des freins psychologiques de vos prospects et clients…

De là naissent les idées desquelles découlent les mots, les articles et les textes qui font mouche (et qui font vendre !).

Car la création rédactionnelle, vous l’avez compris, est bien plus qu’une question d’écriture.

Quel est votre style en matière d’écriture ?

Si le style de ma rédaction web s’adapte le plus souvent à la charte éditoriale et au support de communication, j’avoue avoir un faible pour les contenus immersifs, persuasifs et disruptifs. Ceux-là même qui parlent à l’âme et dont on se rappelle longtemps car ils ont su titiller en quelques fractions de secondes ce mécanisme psychosociologique étrange et complexe que l’on appelle émotion et/ou appel à l’action.

Ensuite, bien sûr ma plume s’adapte.

Aspirationnel, sensoriel, formel, conversationnel, journalistique, pédagogique, pratique ou humoristique… A nous de trouver le ton qui vous va au teint.

Acceptez-vous de faire un test de rédaction non-rémunéré / de répondre à un appel d’offre non rémunéré ?

La pratique est courante du côté des agences de communication. Elle permet en effet, moyennant un contenu de 200, 300 mots ou plus de concrétiser des deals commerciaux avec les marques…

S’il m’est arrivé, par le passé, de me plier à ce type de test rédactionnel, je refuse désormais de m’y soumettre. Simple question de bon sens et d’éthique professionnelle.

Comment s’y retrouver dans la jungle des tarifs des agences éditoriales, des copywriters et des rédacteurs ?

x2, x5, x10, x20, x50…

Pas facile de s’y retrouver dans les tarifs de la production de contenus éditoriaux tant les écarts de prix sont considérables.

Du stagiaire à l’agence prestigieuse en passant par le copywriter senior et le prestataire offshore, les prix fluctuent allègrement.

Afin d’éviter d’alimenter les légendes et autres faux repères tarifaires qui circulent autour des prix des contenus, rappelons que la profession n’échappe pas aux règles de la spécialisation propre à tout secteur d’activité.

Comme il y a des agences de voyage low cost, généralistes, indépendantes et spécialistes, il y a des agences de contenu éditorial low-cost, généralistes, indépendantes et spécialistes dont les produits, les tarifs, les cibles, les résultats et le travail ne sont en rien comparables.

Qui sont les clients de votre agence web éditoriale ?

Ma clientèle est un mélange de marques, de TPE, de PME, de startups et d’agences de communication basées principalement en France mais aussi au Maroc comme en témoigne mon portfolio de rédactrice.

Quel est votre parcours ?

Je vous parle de mon itinéraire dans la page A propos.

Du début du parcours à l’aventure éditoriale, vous saurez tout.

Comment votre agence web éditoriale gère la distance géographique ? 

Les collaborations en Remote mises en place chez Lilivox se mettent en place de façon naturelle et spontanée.

Aujourd’hui, vous commandez des achats sur internet, conversez via Skype avec vos amis et les membres de votre famille et faites vos déclarations en ligne. Il se peut même que vous traitiez avec des fournisseurs basés à l’autre bout de la planète. Voire que vous communiquiez virtuellement avec vos collaborateurs qui se trouvent pourtant… juste à côté de vous.

Raison pour laquelle mes clients n’ont aucune difficulté à profiter des avantages offerts par la connectivité en me déléguant leurs textes, leurs articles et leurs pages de vente.

Oui mais concrètement, au jour le jour, me direz vous ?

La réponse est très simple.

Plateformes collaboratives, outils de visioconférence, messageries instantanées et partages d’écran me permettent de travailler en parfaite synergie avec vos équipes.

Le tout en étant deux fois plus concentrée et productive que si je me trouvais juste à côté de chez vous. Et c’est là l’autre avantage des collaborations dites en remote.

Enfin, bien sûr, si Google drive, Skype, Gmail ou Hangout estompent les distances, cela ne nous empêche pas de faire plus ample connaissance i.r.l (in Real Life). Raison pour laquelle, je me déplace aussi très souvent pour vous rencontrer.

Comment obtenir un devis ?

Pour obtenir un devis détaillé, il me faut un maximum d’informations quant à vos objectifs, votre projet, vos délais et vos attentes.

Quand est-ce qu’on commence ?

J’aime beaucoup cette question là.

Et j’aimerais pouvoir vous répondre « tout de suite ! » à tous les coups.

Pourtant, quand on me la pose, il en va souvent autrement.

Car c’est un fait. Peaufiner les écrits de mes clients réguliers et de longue date ne me laisse que peu (ou pas) de temps pour prendre de nouveaux projets sous mon aile.

C’est là le prix à payer pour assurer la meilleur qualité de contenu possible en matière de copywriting, de rédaction Premium et de consulting.

C’est aussi la raison pour laquelle je n’offre mes services qu’en accès limité aux TPE, PME, entreprises individuelles et startups.

Parfois, bien-sûr, une mission ponctuelle touche à sa fin et me permet d’ouvrir de nouvelles portes à de nouveaux clients.

Mais je préfère être transparente avec vous, ce n’est pas toujours le cas.

D'autres questions ? Parlons-en !