L'agence éditoriale à l'ADN nomade

Rabat, Paris, Biarritz ou ailleurs

Vous l’avez sans doute remarqué en parcourant le site de Lilivox : mon agence éditoriale est basée au Maroc à Rabat. Pourtant en parcourant mon portfolio de réalisations, vous avez pu voir que mes clients ne sont pas seulement marocains. Ils sont aussi parisiens, lyonnais, argentins, monégasques… Je vous explique le comment du pourquoi de ce parti pris dans cette page.

 

Le web n’a pas de frontières, Lilivox non plus

 

« Elle réside au Maroc et elle accompagne des clients en Europe… Mais alors comment fait-elle ? ».

D’abord je tiens à préciser que je n’ai pas le don d’ubiquité. Je ne réside pas non plus au Maroc par amour du farniente ou par volonté de développer le secteur de l’offshore.

En tant que fervente partisane de l’entreprise nomade et digitale, je fais simplement partie de cette espèce mutante de travailleurs apparue avec l’avènement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Certains les appellent les digital nomads (travailleurs nomades), d’autres les remote workers (travailleurs à distance).

Signe particulier de ces consultants, freelancers et entrepreneurs atypiques ? Ils expérimentent de nouveaux formats de travail à l’avant-garde qui ont déjà leur chemin, notamment en Scandinavie et aux Etats-Unis. Et c’est aussi ce qui fait ma singularité… et ma petite fierté.

 

L’agence éditoriale de demain… c’est maintenant !

 

A l’instant où vous lisez ces lignes vous vous dites peut-être « OK c’est bien sympa tout ça mais ça se passe comment la collaboration avec une agence de contenu éditorial basée à distance ? ».

La réponse est très simple… Aujourd’hui, vous commandez des achats sur internet, conversez via Skype avec vos amis et les membres de votre famille et faites vos déclarations en ligne. Il se peut même que vous traitiez avec des fournisseurs basés à l’autre bout de la planète. Enfin, il vous arrive parfois (voire souvent) de communiquer virtuellement avec vos collaborateurs qui se trouvent pourtant… juste à côté de vous.

Vous n’aurez donc aucune difficulté de continuer à profiter des avantages offerts par la connectivité en déléguant les textes de vos articles et de vos pages de vente. En plus, il se trouve par chance que le domaine de la conception rédactionnelle est, à l’instar des métiers du numérique parfaitement adapté aux collaborations dites en remote.

 

Si loin, mais pourtant tellement proche

 

« Et donc concrètement, on fait comment ? » me direz-vous encore.

La réponse, toute simple, encore une fois, se trouve autour de vous, dans votre environnement professionnel et quotidien.

Plateformes collaboratives, outils de visioconférence, messageries instantanées et partages d’écran me permettent, notamment, de travailler en parfaite synergie avec vos équipes. Le tout en étant deux fois plus concentrée et productive que si je me trouvais juste à côté de chez vous. Et c’est là un autre avantage du nomadisme numérique.

Enfin, bien sûr, si Google drive, Skype, Gmail ou Hangout estompent les distances, cela ne nous empêche pas de faire plus ample connaissance i.r.l (in Real Life). Raison pour laquelle, je me déplace aussi très souvent.

Agence éditoriale à l’ADN nomade : quels avantages ?

4 raisons de co-écrire l'entreprise du futur... dès maintenant !

Gain de productivité

Bénéficier de livrables qui gagnent en qualité et en efficacité.

Avantage économique

Optimiser sur les frais structurels et les loyers des bureaux.

Impact écologique

Réduire les effets des déplacements humains sur l’environnement.

Atout image

S’inscrire dans une démarche éco-responsable, actuelle et attractive.

Envie de prendre une longueur d'avance ?