Quel type d’agence digitale choisir pour réussir votre projet web ?

Choisir le type d’agence digitale qui correspond à votre problématique web, vos objectifs et vos attentes peut s’apparenter à un véritable casse-tête.

Entre les agences web généralistes, les agences de growth hacking, les agences de stratégie de contenu, les spécialistes du design UX, du SEO ou du marketing de contenu, il y a en effet de quoi s’y perdre.

Vous ne savez pas sur quel professionnel de la communication digitale vous reposer pour mener votre projet web à bien ?

Lilivox vous aide à faire le bon choix.

Comment différencier les différents types d’agences digitales ? Quelle spécialité privilégier pour ne pas vous tromper ? Pour quels bénéfices ? Et selon quels critères de matching ? Vous saurez tout. Tout de suite.

Agence web : la tendance est à l’ultra-spécialisation

Quand tout a commencé, dans les années 90, les agences web, appelées aussi agences numériques s’attelaient à créer un site internet, à le livrer à leur client, à le gérer et le maintenir et point.

Et puis les années 2000 ont vu l’accélération de la révolution Internet. Et avec elle l’émergence de nouvelles professions aux dénominations jusque-là inconnues.

Peu à peu, les pratiques des premières agences digitales ont été remises en question.

Le métier ne fait plus seulement appel à des compétences techniques (ingénierie informatique et développement web) mais à toute une panoplie de fonctions qui touchent au domaine de la communication, du marketing, de la créativité, de la data et de l’intelligence artificielle.

Brand content (contenu de marque), publicité en ligne, community management, inbound marketing, content marketing ou growth marketing… La liste des spécialités digitales ne cesse d’évoluer au fil des mutations qui secouent le monde numérique.

A tel point qu’il devient de plus en plus ardu pour les entreprises non-initiées de trouver LE professionnel qui leur correspond.

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, je vous explique ici les spécificités propres à chaque agence digitale, et ce, qu’elle soit généraliste ou spécialiste.

Et parce qu’il est possible que le doute subsiste, je vous livre, en fin d’article, mes meilleurs conseils pour choisir LA bonne agence digitale. Soit celle qui vous correspond.

Agence digitale généraliste ou spécialiste : que choisir ?

C’est la première question qui se pose en amont de tout projet web.

Avant de passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’agence digitale, précisons d’abord qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Il y a seulement une réponse : celle qui vous correspond.

1/ L’agence digitale généraliste

Appelée aussi agence digitale 360°, agence globale ou agence full services, l’agence de communication généraliste intervient sur tous les services à fois.

Concevoir un site web, développer une application, animer vos réseaux sociaux ou gérer vos campagnes Adwords,… son champ d’action, dit à 360° est aussi large que son approche du marketing est globale.

Pour y parvenir, les plus grosses agences comptent dans leurs rangs des créatifs, des développeurs, des community managers, des consultants SEO, des communicants, des designers UI, des médias planeurs, des vidéastes (liste non exhaustive).

Bref, vous l’avez compris : l’ensemble des compétences liées à la sphère digitale.

A défaut de compétences en interne, l’agence web généraliste délèguera le projet (en partie ou en intégralité) à des sous-traitants externes spécialisés (freelances, consultants indépendants et/ou agences digitales spécialistes).

Les avantages d’une agence digitale généraliste 

  • Les services proposés couvrent tous les besoins digitaux de l’entreprise.
  • Le client bénéficie (en principe) d’un interlocuteur unique.

Les inconvénients d’une agence généraliste 

  • Les niveaux d’expertise, variables, induisent des performances moyennes.
  • L’ensemble des services ne sont pas toujours maîtrisés (recours à la sous-traitance).
  • Les grosses agences généralistes présentent des frais de structures élevés.

2/ L’agence digitale spécialiste

Les agences web spécialistes ont pour force la connaissance approfondie d’un segment digital ou d’une niche en particulier. 

A l’instar du cardiologue (VS le médecin généraliste), ils excellent dans le référencement naturel, l’analyse de données, la production de contenu numérique, le webdesign pour le secteur hôtelier ou le SEM pour la finance (liste non exhaustive).

Les grandes marques et les startups ambitieuses les sollicitent volontiers pour agir sur des projets d’envergure ou des problématiques pointues.

Il n’est d’ailleurs pas rare que leurs équipes collaborent sur un même projet avec d’autres agences spécialistes et/ou généralistes.

L’occasion pour le client mandataire de bénéficier du meilleur de chaque monde.

Les avantages d’une agence digitale spécialiste 

  • Vous bénéficiez d’un meilleur niveau de performances (objectifs, précision et qualité) sur une spécialité donnée.  

Les inconvénients d’une agence spécialiste 

  • Le champ d’expertise, limité, nécessite parfois de faire appel à d’autres agences spécialistes et/ou généralistes.
  • Certaines expertises rares et/ou stratégiques induisent des coûts élevés.

Derrière chaque agence digitale, une ou plusieurs spécialités

Qu’elle soit généraliste ou spécialiste, chaque agence digitale a une ou plusieurs spécialités de prédilection, liées, le plus souvent à la compétence de ses membres fondateurs.

Certaines, rares, sont 100% spécialistes.

D’autres, plus nombreuses, cumulent les slashs. Elles sont multi-spécialistes.

Certaines, enfin, misent sur une ou plusieurs tactiques bien spécifiques (le SEO, l’inbound, la conception UX, etc) ou sur une niche (la restauration, le tourisme, l’immobilier, etc.).

Pour survivre dans la complexité des différentes terminologies, je vous livre ici un panorama des principales spécialités proposées par les agences digitales.

1/ Création de site internet

Créer un site internet est la première étape pour établir une présence digitale.

C’est aussi une des principales missions des agences de création de site internet.

Leur profil tech par excellence en fait le partenaire web idéal si avez déjà une stratégie de communication digitale bien établie.

L’agence interviendra alors sur des questions purement techniques à savoir :

  • Le développement du site,
  • La conception d’applications mobiles,
  • L’hébergement et le nom de domaine,
  • La création des maquettes graphiques,
  • Le responsive design,
  • La refonte du site,
  • La maintenance du site,
  • L’assistance technique,
  • Le choix du CMS,
  • Etc.

Et ceci grâce à ses talents ultra spécialisés aux doux noms de front end developpeurs, back-end developpeur, full-stack développeurs, développeurs Python, webmasters, architectes IT, intégrateurs, etc.

Il est à noter que la discipline englobe elle-même ses propres « sous-spécialités ».

Vous trouverez par exemple des agences digitales WordPress, des agences Wix, des agences Joomla ou encore des agences web spécialistes du e-commerce.  

2/ Création de contenu

Les mots sont la colonne vertébrale de votre marketing digital.

Ils incarnent la voix de votre entreprise sans laquelle votre site internet, vos landing pages, vos publicités en lignes et vos articles SEO ne sont rien.

Les agences de communication éditoriale l’ont bien compris.

Ils utilisent donc la force et le pouvoir des mots pour créer des contenus qui touchent vos publics cibles au cœur.

Stratégies d’acquisition, stratégie de conversion et de fidélisation… Les agences spécialistes du contenu sont sur tous fronts et interviennent à tous les niveaux (création, refonte, publications de blog, réseaux sociaux, campagnes digitales, publicités créatives, etc.).

Pour parvenir à créer le lien à l’origine de toute action et de toute interaction, ces experts du brand content (contenu de marque) et du content marketing ne se contentent pas d’écrire.

Derrière chaque accroche, chaque body-copy, chaque contenu rédactionnel et chaque texte marketing se cache en effet une multitude de tâches.

  • Analyser vos buyer-personas,
  • Faire le benchmark de la concurrence,
  • Définir votre stratégie éditoriale,
  • Créer une ligne éditoriale raccord avec vos valeurs,
  • Concevoir les briefs rédacteurs,
  • Etablir vos calendriers de publications,
  • Produire des contenus à haute valeur ajoutée,
  • Piloter vos projets éditoriaux (content management),
  • Suivre et optimiser vos performances (SEO sémantique, webanalytics, etc.),

La liste des actions est proportionnelle à vos besoins en prises de parole digitale.

Pour augmenter le pouvoir d’attractivité et de séduction de votre entreprise, la content agency s’entoure de talents rédactionnels et créatifs aux compétences variées et spécifiques.

Bonjour le digital copywriter, le rédacteur web SEO, l’UX writer, le content-stratégist, le journaliste web, l’illustrateur ou encore le storyteller.

A l’instar de ses consœurs digitales et créatives, l’agence de production de contenu joue parfois sur les nominations et les spécialisations.

Agence de content marketing, agence de brand content, agence éditoriale, agence de storytelling ou de video marketing sont les appellations les plus courantes de ces agences digitales 100% spécialistes.

L’agence spécialiste du contenu éditorial vous aide à sublimer le copywriting de vos pages de vente, comme dans cet exemple de textes marketing de la marque Oppo.

3/ Design web & identité visuelle

Les agences de webdesign font des arts graphiques et de la création visuelle leur spécialité.

Pour développer des sites élégants qui répondent aux besoins d’utilisateurs exigeants elles travaillent sur la perception de votre entreprise à travers la création d’un véritable univers de marque.

Loin de s’arrêter à l’élaboration d’un logo, d’un template ou d’une interface graphique, l’agence de branding, peaufine tous les détails de votre identité visuelle.

Couleurs, style, typographies, cohérence graphique, visuels, pictogrammes et mises en page… Rien n’échappe à l’œil de son directeur artistique.

Tout comme l’agence de contenu, elle est un partenaire de choix à privilégier pour toute marque désireuse de se démarquer à travers une image de marque singulière et unique.

A noter que ces spécialistes de la communication visuelle comptent aussi dans leurs rangs des ultra-spécialistes.

J’ai nommé les très convoitées agences de Design UX qui placent l’expérience utilisateur au cœur de leurs créations.

L’agence spécialiste du design graphique et de la communication visuelle façonne mieux que quiconque l’image de marque de votre entreprise comme dans cet exemple tiré du site Matera.

4/ Référencement naturel (SEO)

Avoir un site internet, c’est bien. Mais avoir un site référencé sur les moteurs de recherches (et si possible dans le TOP 5 Google), c’est mieux.

Et le référencement naturel, c’est justement la spécialité de l’agence SEO. (= Search Engine Optimization).

Même si le référencement organique est une spécialité digitale à part entière, les leviers utilisés par ce type d’agence digitale sont extrêmement complexes et étendus.

A tel point qu’il convient de parler de tactique, ou d’approche, plutôt que de spécialité.

L’agence de référencement naturel intervient en effet aussi bien sur le volet technique, éditorial que sur la data ou les relations presse.

  • Concevoir (ou refondre) votre site internet,
  • Optimiser vos performances digitales (vitesse de site, ergonomie, etc),
  • Produire votre contenu éditorial (articles de blog, textes marketing, etc.),
  • Structurer vos pages et contenus (arborescence),
  • Améliorer vos balisages (titres et descriptions),
  • Analyser vos données (positions SEO, statistiques de trafic, taux de clic, etc.),
  • Adapter la stratégie SEO,
  • Mettre en place des actions de netlinking.

La liste des interventions réalisées par une agence SEO est longue.

Pour parvenir à faire progresser votre site sur les meilleures positions de Google, elle se doit donc de s’entourer d’experts variés aux compétences transversales.

Ainsi, on trouve dans leurs équipes des consultants SEO, des traffic managers, des développeurs web, des rédacteurs web, des référenceurs, des content-strategists, des content managers, des web-designers, etc.

Toutefois, selon la taille et la spécialité de prédilection de l’agence, les compétences peuvent fluctuer.

Aussi, il n’est pas rare que certaines structures délèguent une partie de leurs projets à des partenaires SEO externes spécialisés dans une compétence complémentaire particulière.

Au rang de ces ultra-spécialistes figurent notamment les agences de contenu éditorial (citées plus haut), les agences de rédaction web SEO, les agences de SEO technique, de SEO copywriting ou de linkbuilding.

L’agence digitale spécialiste du SEO (comme l’agence de contenu) vise la position 0 sur les requêtes de la longue traîne et les mots clés stratégiques de votre activité.

5/ Référencement payant (SEA)

L’agence SEA (pour Search Engine Advertising) fait de la publicité sur les moteurs de recherche sa spécialité.

Pour faire apparaître votre site en pole position des résultats de recherche elle achète des liens sponsorisés qui donnent une visibilité instantanée à votre activité.

Mais attention, pour sortir votre site de la jungle des liens organiques, elle ne se contente pas seulement de payer les régies publicitaires de Google, Bing et Yahoo.

Comme dans le cadre d’une campagne publicitaire classique, elle mène également une réflexion en amont de chaque opération de communication.

Pour ce faire, l’agence SEA va :

  • Déployer des stratégies de ciblage,
  • Sélectionner les mots-clés et les expressions-clés,
  • Piloter la rédaction de vos annonces,
  • Optimiser le pay-per-click (cout par clic),
  • Analyser les performances de vos Google Ads et Bing Ads,
  • Etc.

A noter cependant que le SEA fait rarement cavalier seul.

Il est en effet étroitement lié au SEO, au copywriting et au contenu éditorial, qui sont à la base même de sa réussite.

Car si vos pages de destinations ne sont pas travaillées pour transformer vos prospects en clients, la visibilité instantanée offerte par le SEA ne vous sera d’aucune utilité.

C’est la raison pour laquelle le SEO et le SEA fusionnent souvent dans le cadre de stratégies plus globales dites SEM (pour Search Engine Marketing).

L’agence SEA vous aide à élaborer des liens sponsorisés grâce auxquelles vos groupes-cibles peuvent vous trouver comme dans cet exemple d’annonce de syndic de copropriété.

6/ Social media & Social Ads

Parce-que les médias sociaux sont devenus incontournables pour faire rayonner votre marque, les agences Social Media Marketing (SMM) en font leur terrain de jeu préféré.

Les stories Instagram, l’animation des communautés, l’organisation de concours ou le SMA (pour Social Media Advertising) n’ont plus de secrets pour ces agences digital natives.

Pour pousser la portée de vos messages et engager une nouvelle communauté, ces experts du Community Management vous proposent de :

  • Définir votre stratégie Social Media,
  • Administrer vos pages (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, etc.),
  • Créer et partager le contenu de vos publications (Brand Content),
  • Interagir avec vos followers, vos fans, vos communautés,
  • Gérer votre e-réputation,
  • Piloter vos campagnes sociales (Facebook Ads, Youtube Ads, LinkedInAds, etc.),
  • Etc.

A noter que là encore, certains experts font le choix de s’ultra-spécialiser dans l’utilisation d’une plateforme sociale en particulier.

Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver des agences spécialistes en publicité Facebook ou en publicité sur Youtube,

7/ Inbound marketing

A l’instar du SEO, l’inbound marketing (ou marketing entrant) n’est pas une spécialité à proprement parler mais plutôt une méthodologie qui utilise plusieurs des leviers évoqués dans cet article.

La méthode, très usitée dans le secteur B2B (mais pas que) s’est développée en opposition du marketing d’interruption (ou outbound marketing) jugé trop intrusif,

Exit donc les bannières publicitaires, le spam ou le démarchage téléphonique. On parle ici de marketing de permission.

Plutôt que de solliciter des prospects qui n’ont rien demandé à votre entreprise, l’inbound marketeur les fait venir à vous en vous transformant en marque média qui répond à leurs interrogations et leur inspire confiance.

L’Inbound marketing, vous l’avez compris place donc la création de contenu evergreem (durable) et SEO friendly au cœur de son approche.

Blogging, tutoriels, infographies, webinaires, études de cas, newsletters, podcasts et contenus viraux sur les réseaux sociaux sont méticuleusement travaillés pour générer des leads qualifiés.

Charge ensuite à l’agence d’inbound de transformer vos visiteurs en acheteurs grâce à une stratégie de conversion soigneusement planifiée.

Livres blancs, landing pages, formulaires de contact, call-to-action et outils de tracking entrent alors en scène pour récolter les données clients (adresses e-mail, contact, téléphone, etc.).

Une fois la data recueillie, l’e-mailing personnalisé, le lead nurturing, le marketing automation et le contact par l’équipe commerciale font le reste.

Tout à tour visiteur, prospect, client puis ambassadeur votre utilisateur parvient au bout du tunnel de conversion et de fidélisation.

Comme vous le comprenez sans doute, l’inbound marketing est, à l’instar du référencement organique, une stratégie sur le long-terme.

Un livre blanc à télécharger, un formulaire à remplir… Cette capture du site de Microsoft illustre les techniques des agences digitales spécialistes l’inbound marketing.

8/ Growth hacking (growth marketing)

Celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde des start-ups ont certainement déjà entendu parler de growth hacking.

Précisons d’abord qu’il ne s’agit pas de piratage, ni de pratique marketing borderline… Mais bien d’une discipline 100% légale.

Derrière ce terme aux airs de buzzword se cache en effet une activité à l’origine des plus belles success stories de la Silicon Valley.

Dropbox, Facebook, Instagram, Airbnb ou Spotify (pour ne citer qu’elles) ont utilisé la puissance du growth hacking pour parvenir ou elles sont aujourd’hui.

Concrètement, il s’agit d’accélérer la croissance digitale (et globale) d’une entreprise en un temps record et avec un budget limité.

Un challenge de taille donc qui oblige les growth hackers (ou growth marketers) à agir avec créativité, ingéniosité,  persévérance et audace.

Contrairement à l’inbound marketing qui repose sur un processus bien spécifique, le growth hacking s’appuie sur un ensemble de techniques et d’outils qu’il adapte à la spécificité de votre entreprise pour arriver à ses fins.

Pour ce faire, les growth hackers peuvent avoir recours à plusieurs leviers de croissance comme par exemple :

  • Le copywriting (rédaction-web persuasive),
  • L’UX design,
  • L’A/B testing,
  • Le cold e-mailing,
  • Le SEO,
  • Le marketing d’influence,
  • Les vidéos virales,
  • L’e-réputation,
  • Les bots,
  • Les Boncoin Ads,
  • Les Waze Ads,
  • Les statistiques,
  • Etc.

Les actions sont en permanence analysées, testées, améliorées et ajustées pour atteindre vos objectifs de croissance et de scalabilité.

Si bien qu’au-delà d’une méthode expérimentale et évolutive, on parle plutôt d’un mindset (état d’esprit).

9/ Marketing digital & web marketing

Vous l’avez sans doute remarqué : beaucoup d’agences digitales misent sur le marketing digital, le webmarketing ou la communication digitale.

Ces termes peuvent prêter à confusion car ils n’apportent aucune précision sur la spécialisation de l’agence ou la tactique utilisée. La désignation faisant davantage référence à une discipline au sens large et à un support.

Le digital évoque en effet l’ensemble des supports numériques (site internet, applications mobiles, plateformes sociales, etc.) alors que le webmarketing, lui, se concentre uniquement sur le website (le site internet).

Cependant en parcourant les services proposés par ce type d’agence digitale, on comprend bien souvent qu’elles sont positionnées sur des prestations globales.

Aussi, dans leur catalogue, vous trouverez du développement sur-mesure, des campagnes Display, des campagnes Adwords, de l’email marketing, des stratégies SEM ou encore des audits SEO.

Bref, toute une variété de services d’agences digitales généralistes.

Comment choisir le type d’agence digitale qui vous correspond ?

En commençant, d’abord, par vous poser les bonnes questions.

1/ De quel segment digital avez-vous besoin ? Pour quel objectif ?

Vous n’avez probablement pas besoin d’actionner tous les leviers présentés dans cet article de façon simultanée.

Si vous voulez une présence en ligne et que le prix est un facteur déterminant pour vous, une agence de création digitale peut élaborer pour vous un site vitrine persuasif.

Si vous vous êtes en quête de visibilité immédiate dans le cadre d’un lancement de projet ou de produit, il peut être judicieux de combiner le SEA et le SEO.

Si vous êtes une grande marque soucieuse de sublimer son discours et d’affirmer son identité singulière et unique, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une agence de création de contenu à haute valeur ajoutée ou/et une agence de branding.

Si vous êtes une entreprise à fort potentiel et que la croissance exponentielle est pour vous le Saint Graal, misez plutôt sur le growth hacking, la rédaction UX et/ou le copywriting.

2/ De quels talents en interne disposez-vous ?

Peut-être manque-t-il à votre équipe une compétence que vous voulez confier à un partenaire externe plutôt qu’à une nouvelle recrue ?

Dans ce cas, le recours à une agence digitale spécialiste est indiqué, que ce soit pour un accompagnement ponctuel ou sur le long terme.

L’agence digitale spécialiste est en effet un partenaire de choix pour prendre en charge une expertise essentielle ou stratégique qui échappe à votre équipe.

5 critères de sélection pour choisir LA bonne agence digitale

Quel que soit le type d’agence digitale qu’il vous faut : généraliste, spécialiste ou ultra-spécialiste, la question du choix finit par se poser.

Parcourir les sites des agences, leurs réalisations, leurs campagnes digitales et entrer en contact avec leurs équipes s’avère alors indispensable pour effectuer une première sélection.

Mais le plus dur reste à faire : choisir VOTRE agence digitale.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de départager les agences à ce stade du processus, je vous livre 4 critères de sélection qui n’ont qu’un objectif : retenir la meilleure.

1/ Choisir son agence digitale : une question d’objectifs

Vous multipliez vos chances de ne pas vous tromper d’agence digitale si celle-ci poursuit les mêmes objectifs de communication que vous.

C’est à mon sens le premier signe de compatibilité à détecter chez votre futur partenaire.

Comprend-elle précisément vos enjeux et votre problématique ?

Sait-elle comment vous emmener vers vos objectifs ?

Y’a-t-il une concordance entre ce qu’elle vous propose et ce que vous voulez ?

Vous avez-répondu trois fois oui ? Peut-être est-ce un signe.

2/ Une question d’approche

Chaque agence digitale, avec son propre savoir-faire, a son parti-pris, son ADN, sa vision, sa valeur ajoutée.

L’approche peut être créative, orientée sur l’augmentation des vente ou sur l’image de marque.

Quelque-soit l’orientation de l’agence, elle doit simplement vous convaincre.

3/ Une question de taille d’agence digitale

Agence digitale à taille humaine ou grosse structure ?

La question peut se poser pour les TPME comme pour les entreprises XXL.

Là où les petites agences sont appréciées pour leur adaptabilité, leur proactivité et leur approche personnalisée, les grandes agences le sont pour la gamme étendue de leurs solutions.

Qu’elle soit grande ou petite, plus une agence digitale a d’affinités avec votre façon de fonctionner, mieux c’est.

4/ Une question de budget

A un moment ou à un autre se pose la question du prix.

Un sujet tabou ou se mêlent des considérations de temps, de qualité, de rentabilité, de transparence et de perception.

Un prix juste, ni trop haut, ni trop bas, en cohérence avec le budget alloué… Ce sont certes là des critères de choix.

Mais le prix ne dépend in fine que de la valeur que vous accordez à votre projet marketing.

D’où la question « combien êtes-vous prêt à payer pour réussir votre projet web ? ».

5/ Une question de feeling

La compatibilité émotionnelle qui naît de la relation humaine est indispensable pour créer une relation harmonieuse, efficace et durable.

D’autant plus que, selon la nature de votre projet digital, la collaboration peut durer des semaines, des mois voire des années.

Cela peut paraître évident et pourtant… Si vous ressentez (aussi !) une alchimie humaine au contact de cette agence, c’est que c’est sans doute la bonne.  

Lilivox est une agence digitale spécialiste qui utilise le copywriting et la création de contenu premium, UX et SEO friendly pour créer des connexions émotionnelles entre votre marque et vos publics. Besoin d’un accompagnement ? Parlons-en.

Share this article